Matthieu PAVON remporte le Farmers Insurance à San Diego!
- Par sbg-y
- Le 28/01/2024
- 0 commentaire
Extraordinaire, cette performance de Matthieu PAVON! La première victoire d'un français sur le PGA américain. Il a fallu attendre le dernier coup sur le dernier trou, ce samedi 27 janvier 2024, pour voir le Bordelais lever les bras et rugir son plaisir! Matthieu PAVON a 31 ans. Cela fait 7 ou 8 ans qu'il joue sur le circuit européen, sur lequel, pendant de longues années, il s'était plutôt distingué par sa fougue et son irrégularité, rarement capabe d'aligner 4 journées de haute qualité golfique. Et puis en octobre 2023, ce fut le déclic et la première victoire, à l'Open d'Espagne.
Qui lui donnait accès au circuit américain. Il décidait donc, tout comme Victor PEREZ, le n°1 français ces deux dernières années, de partir aux Etats-Unis pour aller s'y confronter aux stars mondiales. Il faut reconnaître que certaines de ces stars mondiales étaient absentes, lors du 3ème tournoi de l'année 2024, sur les parcours de Torrey Pines, 20 km au nord de San Diego, en Californie. Scotty SCHEFFLER, l'actuel n°1 mondial, Rory McILROY, le n°2 mondial, l'espagnol Jon RAHM, le n°3, parti, lui, jouer sur le circuit concurrent du PGA, le LIV saoudien, et quelques autres, avaient fait l'impasse du Farmers Insurance.
Mais il y avait quand même tout le reste de l'équipe de Ryder Cup américaine, Max HOMA, vainqueur de l'édition 2023 du Farmers, Patrick CANTLAY, Xander SCHAUFFELE, Collin MORIKAWA, Tony FINAU, ... et un contingent européen très respectable, à commencer par Nicolaï HOJGAARD, le danois vainqueur de la finale du Tour Européen à Dubaï, en novembre 2023. Dès le premier tour, sur le parcours Nord de Torrey Pines, Matthieu PAVON montrait les dents en pointant à la 7ème place. Mais c'est lors du 2nd tour, joué sur le plus difficile parcours Sud, qu'il frappait un grand coup, scorant la meilleure carte du jour, un superbe 65, qui le portait en 2ème position, à 2 coup de l'inattendu Stephan JAEGER, un allemand pensionnaire du PGA depuis quelques années.
Samedi, il accomplissait un troisième tour très solide, se maintenant à la 2ème place, mais à un coup seulement de JAEGER. Allait-il une nouvelle fois échouer lors du dernier tour? Il joue donc en compagnie de JAEGER et de Nicolaï HOJGAARD. Un premier trou loupé, avec un fâcheux trois putts. Aïe! JAEGER, lui, part très fort, par, birdie, birdie. Matthieu est à 4 coups. Mais son driving fait merveille sur ce parcours très long (7000 m, le plus long de tout le circuit) et son putting est précis. Il fait 4 birdies sur l'aller et revient à égalité avec JAEGER.
Le danger vient peut-être de plus loin, Tony FINAU et Xander SCHAUFFELE se sont rapprochés à 1 coup. Mais non, les diaboliques trous du retour leur sont fatals! Le jeu très fiable de Stephan JAEGER s'effrite, deux bogeys au 12 et au 14. Alors que Matthieu aligne 6 pars de suite, non sans nous faire quelques frayeurs: au 14, après un superbe drive, son approche disparaît au delà du green en direction du ravin. Il retrouve heureusement sa balle dans le rough très pentu, à 11 m du drapeau. Un superbe chip lobé à 30 cm du trou et le par est sauvé!
Au départ du n°16, il est toujours en tête, à -13, devant HOJGAARD à 1 coup et JAEGER à 2 longueurs. Le 16 est un long par 3 de 210 m. Mise en jeu dans le bunker de droite. Une sortie médiocre, il est à 7m50 du trou. Mais rentre la ficelle! Premier sauvetage! Au 17, excellent drive plein fairway alors que JAEGER prend le ravin de gauche! Second coup plein green, à 12 m du trou. 1er putt excellent à 1 m du trou. Et soudain, l'erreur, le bogey qui arrive au pire moment. 1 seul petit coup d'avance sur HOJGAARD au départ du spectaculaire par 5 n°18.
Excellent drive du danois. Et drive très à gauche du bordelais, dans le bunker. La balle qui s'immobilise tout près de la lèvre, impossible d'aller au green en 2. Il tape un coup de wedge, mais au lieu de recentrer sur le fairway, il est dans le haut rough de gauche, avec un lie épouvantable! Aïe, aïe, aïe. Car le 2nd coup d'HOJGAARD est sur le green! On entrevoit le play-off, voire la victoire du danois. Matthieu tape alors, dans ce rough épais, un puissant coup de wedge d'anthologie, qui se plante à 3 m du mât. Et HOOJGARD a beau rentrer un 2 putts pour birdie, PAVON rentre son putt et ... devient le 1er français à s'imposer sur un tournoi du PGA!
Quel finish prenant, quelle fantastique journée pour PAVON et le golf français!
La page d'accueil du site web du PGA Tour
Ajouter un commentaire