Rory McILROY enfile enfin sa Veste Verte, mais non sans douleur!
- Par sbg-y
- Le 14/04/2025
- 0 commentaire
Quelle soirée golfique, ce dimanche 13 avril 2025, mes amis! Le 4ème tour du Masters d'Augusta a sans doute été l'un des plus rocambolesques deniers tours jamais vécus sur ce parcours d'exception. Rory McILROY se présentait à -12, avec 2 coups d'avance sur Bryson DeCHAMBEAU, l'hyperpuissant scientifique du golf yankee, 4 coups sur le canadien Corey CONNERS, 5 coups sur un petit groupe constitué de Patrick REED, l'américain déjà titré en 2018, le jeune suédois Ludvig ABERG, 2ème l'an dernier, l'australien Jason DAY (et 7 coups sur Justin ROSE, l'anglais, en tête au départ du 3ème tour, mais ayant subi la loi du parcours d'Augusta National le samedi).
Notre nord-irlandais préféré, déjà vainqueur de 4 tournois majeurs (2 fois le PGA Championship, l'US Open et The Open britannique), tentait pour la 10ème année consécutive d'ajouter le Masters, dont il a terminé 2ème déjà à deux reprises, à sa collection de Majeurs. Dès le départ, première déconvenue d'ampleur, le tee shot de Rory ne passe pas le bunker de fairway comme la veille. Une sortie un peu courte, une approche moyenne en 3ème coup et un trois-putts pour finir. Double bogey. Alors que DeCHAMBEAU fait le par. Ils sont à égalité. Puis au par 5 n°2, nouveau drive dans le bunker de fairway pour Rory, nouveau super drive pour DeCHAMBEAU, birdie pour l'américain, par pour le nord-irlandais! DeCHAMBEAU passe en tête. Mais dès le trou suivant, Rory réagit, drive à 30 m du drapeau, approche et putt, birdie au court par 4 n°3; puis splendide coup de fer 4 sur le par 3 n°4 de 220 m à 2 m du mât, putt et birdie. Alors que DeCHAMBEAU fait bogey - bogey! Rory repasse en tête. DeCHAMBEAU ne reviendra plus et finira à 4 coups de Rory.
Celui qui reviendra joue 4 parties devant Rory. C'est Justin ROSE, l'anglais. Plus tout jeune, Justin! 44 ans. Un seul Majeur à son actif: l'US Open 2013. Et en 2016, le premier titre olympique de golf de l'Ere Moderne. Et n°1 mondial pendant quelques semaines, en 2018. Justin a magnifiquement joué le premier tour, jeudi, terminant en 65 à -7, 3 coups devant la concurrence. Vendredi soir, il est toujours en tête à -8, mais talonné par Rory, Ludvig ABERG et DeCHAMBEAU. Et samedi, il vit une journée éprouvante, son putting si brillant l'avant-veille, l'ayant subitement lâché. Mais dimanche, après un bel aller en -2, Justin ROSE réalise un retour splendide en -4, avec 6 birdies, 2 bogeys et ... un seul par! Il rentre au club-house à -11, alors que Rory, revenu sous le par pour le round, pointe à -13 et s'apprête à jouer le trou n°13!
Un tee shot tout-à-fait correct, sur ce par 5, rallongé de 40 m cette année. Rory décide très sagement de ne pas tenter d'aller au green et de jouer une approche à 50 m du drapeau. Et là, incroyable pour un joueur d'une telle régularité, une demi-soquette et il met sa balle dans Rae Creek, le ruisseau qui coule devant le green. Une seconde approche assez moyenne depuis la dropping zone, provoquant un deux putts. Double bogey. Il retombe à - 11, à égalité avec ROSE. Justin, qui regarde la télé au recording, se lève et part taper des balles au practice, dans la perspective d'un play off.
Trou n°14, par 4, fairway assez étroit entre les pins. Rory slice son drive à droite, sous les pins. Il tente un hook volontaire et échoue en bas du green. Son chip est un peu long. Nouveau bogey. Justin mène d'un coup! Par 5 n°15, le drive de Rory est fairway mais en limite gauche: un pin de 25 m se tient entre Rory et le drapeau, à 200 m, derrière l'étang. Coup en draw volontaire au fer 7, la balle s'immobilise à 2 m du trou! Dans la clameur des 5 à 6000 spectateurs qui bordent le green du 15 et le départ du 16. Putt pour eagle. La balle passe à gauche! Birdie. Egalité avec ROSE. Encore un excellent tee-shot au par 3 n°16. La balle s'immobilise à 3 m du trou. Le putt frôle le trou à gauche! Toujours square.
Par 4 n°17. Superbe drive plein fairway. Le coup de fer 8 ou 9 finit à 1 m du trou! Birdie. McILROY reprend la tête et arrive au spectaculaire par 4 n°18. 420 m en montée, un couloir de 15 m entre pins et magnolias au drive. Superbe tee shot. 140 m pour le drapeau. Et là, une approche partant à droite, dans le bunker. Au même endroit où, en 2022, il avait fait rentrée sa sortie de bunker pour prendre la 2ème place derrière Scottie SCHEFFLER (qui, puisqu'on parle de lui, termine 4ème de l'édition 2025, à 3 coups du vainqueur). Mais cette année, la sortie de bunker est une chouïa moins bonne: la balle est à 1m50 du trou. Piece of cake? Eh bien non! Rory manque à gauche. Bogey. Egalité parfaite! Play off! On sent son coeur battre à tout rompre, ses lèvres sécher de plus en plus. La malédiction va-t-elle encore frapper?
Superbe drive de Justin. Et tout de suite après, superbe drive de Rory, 20 m plus près du drapeau. L'approche de Justin est à 3 m 50 du mât. Rory frappe la sienne. En draw. La balle tombe 4 m derrière le mât, back spin, la balle s'arrête à 80 cm du trou. Cette fois, on se dit: le putt de Rory est immanquable. Des putts de 3 m 50, Justin en a rentré des tonnes pendant ce Masters. Eh bien celui-là, il ne le rentrera pas. Et Rory rentre le sien avant de s'effondrer en sanglots, submergé par l'émotion! Quelques minutes plus tard, Scottie SCHEFFLER, vainqueur de l'édition 2024, lui passe sa verte verte sur les épaules. Enfin!
Si vous avez 16 minutes et 26 secondes devant vous, voici les 73 + 3 = 76 coups joués par Rory McILROY, dimanche 13 avril, pour gagner le Masters!
Ajouter un commentaire