Les Hauts Faits
Les Quarts de Finale
Gérard BRADLEY score 4 pars sur l'aller et s’impose 5 et 4 face à Bernard CARMOIN
Dimanche 6 septembre, avec quelques jours de retard sur le calendrier initial, se déroulait le dernier quart de finale du match Pierre Berger entre le canonnier du parcours, Gérard Bradley et le finaliste de l’édition 2019, Bernard Carmoin. Il est 14h 50 à Mionnay, les conditions sont idéales, la température ressentie est de 24 °c avec un vent frais surprenant ; le club house et ses terrasses grouillent de monde, non pas pour voir notre match play, mais parce que celui-ci se déroule après une compétition largement dotée.
Match sans surprise et sans suspense sur un terrain privé d’arrosage depuis le début de l’été. Gérard, en grande forme, aligne 4 pars à l’aller, qu'il termine avec 13 points en brut et attaque le trou n°10 avec 5 up sur son adversaire. Le retour de celui-ci à 4 up n’y fait rien, Gérard s’impose finalement 5 et 4, un score voisin de celui de leur match-play d’il y a deux ans !
Marie-Antoinette immortalise la rencontre sur le trou n° 18. Bonne chance à Gérard qui va affronter le Président de la Section.
Patrick LERMUSIAUX résiste au retour de Sylvain MAZIERES, gagne 2 up et se qualifie pour les Demi-Finales
Lundi 31 août; Golf de Lyon Verger. Temps quasi-automnal, ciel de traîne, température assez fraîche, vent du nord 15 - 20 km/h voir plus dans les rafales, pour ce quart-de-finale très ouvert.
Un bon démarrage pour Sylvain, qui prend le trou n°1, mais aussi pour Patrick qui réplique avec un par au trou n°2.
All square donc au départ du par 5 n°3 où Patrick bénéficie du premier de ses 3 coups reçus. Mais cette fois-ci, il s’égare dans les bois à gauche du fairway. Il lui faudra 5 coups pour rejoindre le green, alors qu’à son 4ème coup, Sylvain est à 5 m à droite du green. Mais son chip est un peu court et son 1er putt très court aussi. Il faut reconnaître que les greens ont été carottés il y a moins d’une semaine et sont donc bien lents et même bien rebondissants! Cela ne semble pas gêner Patrick qui rejoint la coupelle en deux putts. Double bogey des deux côtés. Patrick empoche donc le trou grâce à son coup reçu.
Le par 3 n°4 semble acquis à Patrick qui drive en fond de green avec son driver, alors que Sylvain est très à droite. Mais cette fois-ci, c’est le putting de Patrick qui est pris en défaut. Bogey pour les deux. Toujours 1 up pour Patrick.
Le drive de Patrick au par 4 n°5 frise la correctionnelle à 15 petits centimètres du hors limites! Sylvain, lui, est en bordure du fairway à droite. Recentrage laborieux pour Patrick, approche topée suivie d’une bonne approche au green pour Sylvain. Patrick n’y arrive qu'en 4 et donne le trou à Sylvain qui réussit le bogey. All square à nouveau.
Sylvain trois-putte le par 3 n°6 et se retrouve une fois de plus 1 down face à Patrick qui réussit le bogey. Très bonne mise en jeu à droite du green de Patrick au par 3 n°7, alors que Sylvain se retrouve dans le bois de gauche; mais son chip sous les arbres est superbe et l’amène à 2 m du drapeau. Alors que Patrick manque le sien et reste très court. Deux putts pour chacun, le trou est partagé.
Au par 4 n°8, Patrick drive le fairway; et nouvelle erreur de Sylvain qui se retrouve très à gauche dans les arbres. Mais Patrick rate sa sortie du bunker de droite du green et doit partager le trou. Il mène toujours 1 up. Le par 5 n°9 est all square également, chacun des joueurs alternant le bon et moins bon. Ce qui nous amène à la mi-parcours sur le score de 1 up pour Patrick Lermusiaux. Tout peut encore se passer!
Au long par 4 n°10, Sylvain met son drive hors limites. Celui de Patrick est légèrement à droite et lui permet de jouer prudemment, d’atteindre le green en 3 et de rentrer le bogey sans même avoir besoin de son trou reçu. 2 up.
Excellent petit jeu pour les deux joueurs, qui font tous deux le par au 11, malgré des mises en jeu dans le rough de droite pour Sylvain et de gauche pour Patrick.
Deux bons drives pour entamer le par 5 n°12. Mais Sylvain slice son coup de bois 5 dans le bois à droite alors que Patrick déroule au milieu du fairway. Patrick passe 3 up.
Au par 3 n°13, la mise en jeu de Patrick est dans le bunker de gauche, alors que Sylvain est plein green à 6 m du drapeau. Patrick manque sa première sortie dans le bunker, alors que Sylvain putte fort bien, rentre son par et revient 2 down.
Denier coup reçu pour Patrick au par 4 n°14. Et ça commence mal pour Sylvain, qui hooke son drive et se retrouve sous un cyprès à gauche. Mais Patrick lui redonne espoir en mettant son 2ème coup sous les arbres de droite suite à une roquette! Nos amis se retrouvent en … 5 sur le green, Sylvain à 2 m du mât alors que Patrick est à 6 m. Le premier putt de Sylvain frôle le trou. Là, le coup reçu est capitalisé par Patrick qui remonte 3 up.
Par 5 n°15: encore un drive égaré par Sylvain, à droite cette fois. Bon recentrage puis long 3ème coup au bois 3, qui atteint le bunker de droite du green … dont Sylvain découvre qu’il est agrémenté d’un piquet bleu. Mais alors que Patrick, près du green en 4, approche prudemment à 5 m du drapeau, Sylvain tope son chip, qui traverse le green et s’immobilise sous les arbres 15 m derrière! 3 up pour Patrick, Sylvain en difficulté, le reporter se dit: c’est plié! Mais nous sommes au golf. Le splendide chip de retour de Sylvain slalome de manière inespérée entre les arbres, traverse le green et s’arrête à un mètre du mât! Le putt est rentré pour le bogey alors que Patrick doit se contenter d’un double. Sylvain revient 2 down.
La mise en jeu au bois 5 de Sylvain au par 3 n°16 atterrit à 15 m à droite du green, alors que celle de Patrick plein centre s’immobilise à 10 cm du green. Bons chips des deux joueurs, deux putts chacun. Le trou est partagé. Patrick est « dormie ».
Deux bons drives pour démarrer le par 4 n°17, Sylvain 15 m devant Patrick, lequel embarque son coup de bois 3 vers la gauche. Sylvain répond avec une superbe approche au fer 7, en fond de green, manque le birdie de 5 cm, fait le par et revient 1 down.
La rencontre va-t-elle, une fois de plus, se jouer en play-off? Non, car la mise en jeu de Sylvain au 18 est dans le bunker de droite. Patrick n’est pas beaucoup mieux car sa balle est trop courte et à gauche du fairway. Mais son approche est à 2 m du mât alors que la sortie de bunker de Sylvain au putter traverse le green, lui laissant un putt de 7 - 8 m. Son premier putt est beaucoup trop court, s’arrêtant à 4 m du drapeau. Le second frôle le trou, mais c’est trop tard. Patrick rentre son bogey et … accède pour la première fois aux demi-finales!
Merci, Messieurs, pour cette belle et longtemps indécise rencontre!
Il faudra quelques jours au reporter-vidéaste pour effectuer le montage du film de votre aller avant de pouvoir le poster dans ces colonnes. Guettez-le!
Françoise LUCCIONI accède aux Demi-Finales en battant Jean-Luc PONCHON 1 up
C'est à nouveau à Félix BIGOT que nous devons ce vibrant reportage; donnons-lui tout de suite la parole:
" Je vais résumer votre match play, Françoise et Jean-Luc; je sais que je serai un peu long, mais merci en tous cas à vous deux pour cette superbe rencontre!
Donc nous voilà ce mardi 25 Août à 14h00 à Mionnay pour votre quart-de-finale. Par un beau soleil, mais une température agréable. Jean-Luc rendra 5 coups à Françoise. Merci à Yves d'avoir assisté Françoise et veillé à la bonne utilisation de la calculette! Car en effet, les coups reçus se calculent sur l'écart des handicaps de jeu, non des index!
Dès le départ, Françoise manque ses mises en jeu: elle a du mal à swinguer à cause d'un mal de dos et d'un début de sciatique du côté gauche, sa jambe d'appui. Alors Jean-Luc en profite pour dérouler et empocher les 3 premiers trous avec notamment un beau par au trou 3 ! Ca promet !
Sursaut de Françoise au trou 4 qu'elle gagne, bogey, et n'est menée plus que 2 down.
Nouvelles douleurs au 5 et au 6, que Françoise laisse à Jean-Luc, lequel rentre un nouveau par sur le long par 5 n°5. Françoise rechute donc à 4 down; dommage, car elle ne tire pas avantage de ses coups reçus.
Au par 3 n°7, Françoise se sent mieux et partage le trou avec un bogey. Puis elle rentre le par sur le dangereux n°8 alors que Jean-Luc slice à droite. Et elle remporte le 9, alors qu'elle envisageait sérieusement d'abandonner en fin d'aller. La voila qui revient très fort pour n'être plus menée que 2 up par Jean-Luc, qui commence à gamberger!
Au 10, Jean-Luc réagit et gagne le trou avec bogey pour reprendre le large 3 up.
Mais Françoise retrouve le jeu de golf qu'on lui connait bien: driving en plein milieu de fairway, approches solides, chipping au mat ... Elle partage le 11 sur un bogey et gagne le 12 avec un superbe par alors qu'elle bénéficie d'1 coup reçu! Attention Jean-Luc, ... Françoise n'est plus que 2 down !
Justement, le 13, difficile par 4 dans la forêt avec dog-leg droit et dévers à gauche, est mal négocié par Jean-Luc: Françoise gagne le trou avec son bogey et revient 1 down !
Au par 3 n°14, difficile mise en jeu pour les deux compétiteurs; vous verrez, sur la photo, la balle de Jean-Luc pluggée dans la grosse souche sur le fairway à droite ! Gain du trou pour Françoise, ils sont all square !
Difficile trou 15 à venir, un par 5 avec un voire deux franchissements d'étang ... Néanmoins tous deux évitent le danger et s'en sortent avec un respectable double bogey. Toujours all square.
Jean-Luc joue bien le par 4 n°16 alors que Françoise met son deuxième coup dans les arbustes de gauche: balle injouable, drop nécessaire, gain du trou pour Jean-Luc qui reprend l'avantage 1 up !
Arrive le 17, ce long par 4, bien joué par tous les deux qui feront bogey; mais le gain du trou est pour Françoise, qui bénéficie d'un coup reçu. Ils sont à nouveau all square !!! Tout va désormais se jouer sur le 18.
Le 18 est un par 3. Jean-Luc met sa mise en jeu à droite du bunker de droite, alors que Françoise est sur le green à 4 m du trou. Aïe aïe aïe! Le gain du match est là! Jean-Luc fera un beau chip par dessus le bunker, mais pas assez près du trou, ce qui lui coûtera deux putts; alors que Françoise rentre son deuxième putt pour le par et gagne le match par 1 up ...!
Très beau match, encore une rencontre à rebondissements! Et bravo à tous deux. Des regrets pour Jean-Luc, qui a mené jusqu'à 4 up; les deux coups rendus au 12 et surtout au 17, lui ont coûté cher ! Bonne chance à Françoise, qui a serré les poings alors qu'elle était en souffrance, et ... que j'aurai le grand plaisir de jouer en demi-finale."
Félix
Approche de Françoise au n°1
Trou n°11 Mise en jeu de Jean-Luc
Trou n°1: Mise en jeu de Françoise
Trou n°11: Putt de Françoise
Trou n°13: Jean-Luc a un coup difficile dans la souche!
Trou n°17: Putt de Françoise
Trou n°18: Mise en jeu de Jean-Luc
Trou n°18: Un bon chip de Jean-Luc au dessus du bunker de droite
Trou n°18: Le premier putt de Françoise ...
... s'immobilise à 1 m du drapeau
Si Jean-Luc avait rentré ce putt, il forçait le play-off, mais avec des si ...
Françoise ne tremblera pas et devra affronter Félix en Demi-Finale. Belle rencontre en perspective!
La photo traditionnelle: les sourires sont un peu figés! Bravo à Françoise et à Jean-Luc!
Félix BIGOT évite l'écueil Michel FALCAND au 1er trou de play-off!
C'est à Félix lui-même que nous devons ce passionnant reportage, mais nous l'avons fait parler à la 3ème personne. Michel et Félix ont vécu, vous allez le comprendre, une matinée ... d'enfer! 7h40 au départ du trou n°1 du Verger, juste avant une compétition ASGRA, et avant la canicule annoncée pour ce mardi 11 août. René RIGOTTIER est là, il ne jouera pas mais accompagnera jusqu'à la fin du duel ! Félix rend 5 coups à Michel, il a très peu dormi. Mais tous deux semblent bien éveillés. Et le parcours est en parfaite condition.
- Par 4 n°1: le Quart de Finale commence sur les chapeaux de roues, le par pour les deux joueurs.
- Par 4 n°2: Félix est un peu court au deuxième coup, Michel est long et précis, il fait le par et passe 1 up. Deux pars sur les deux premiers trous...ça promet !
- Par 5 n°3: Félix égare un peu son drive dans les arbres, bogey pour Michel sur ce difficile par 5 en double dog-leg: il passe 2 up.
- Par 3 n°4: Les deux mises en jeu sont à droite mais l'approche de Félix lui offre le bogey, lui permettant d'empocher le trou et de revenir 1 down.
- Par 4 n°5: Michel, qui a drivé très à droite, a une approche difficile, alors que Félix est en deux dans le bunker à gauche du green en deux: bogey pour Félix, qui gagne le trou et revient square.
- Par 3 n°6: Les deux mises en jeu sont à gauche. Bon coup d'approche de Félix, deux putts et gain du trou avec un nouveau bogey. Félux est en tête pour la première fois du match.
- Par 3 n°7: Félix est bien placé devant le bunker, mais l'excellente approche roulée de Michel, pourtant bien à gauche dans le petit bois, lui offre le trou. All square à nouveau.
- Par 4 n°8: Drives parfaits. Félix, en 2 avant le bunker, doit se contenter d'un double bogey alors que Michel réalise une superbe sortie de bunker et reprend l'avantage 1 up.
- Par 5 n°9: Michel, comme sur un nuage sur tous ses coups, est sur le green en régulation; deux putts autoritaires pour un très joli par. Alors que Félix serpente entre les arbres, termine dans le bunker de green et doit se contenter d'un double bogey. 2 up pour Michel à l'entame du retour. La température monte, mais la pression aussi, essentiellement sur Félix, un peu inquiet des 3 coups qu'il rend à Michel sur ledit retour! Il est temps pour lui de manger sa banane et de se désaltérer. L'équipe de quatre, devant, n'avance pas assez vite; d'ailleurs le commissaire du parcours viendra les inviter à accélérer.
- Par 4 n°10: Michel est dans les arbres à gauche, alors que Félix tape la mise en jeu parfaite. Michel aura du mal à recentrer son jeu et ne profite pas de son coup reçu sur le trou le plus difficile du parcours. Félix fait bogey et gagne le trou, ce qu'il n'espérait guère! Michel n'est plus que 1 up.
- Par 4 n°11: Un peu de difficultés et bogey pour tous les deux.
- Par 5 n°12: Nos deux compères sont tous deux en 4 sur le green. Et tout d'un coup, les voilà qui balbutient leur putting, sur ce green certes pentu et torturé! 3 putts pour Michel. Félix a le putt pour prendre le trou et revenir all square. Il le manque! Il lui reste un putt de 30 cm en pente descendante pour partager et -- horreur -- il frôle la coupelle! Michel revient à 2 up. Félix s'en veut et se dit qu'il est en train de perdre son match!
- Par 3 n°13: Difficile de se ressaisir après une telle erreur, René est là en réconfort, mais dans la tête de Félix, ça gamberge pas mal. Les deux mises en jeu sont moyennes, superbe sortie de bunker de Michel. Bogey tous les deux. Michel reste 2 up.
- Par 4 n°14: Félix sait que tout se joue sur ce trou, et qu'il ne doit pas le perdre, malgré le coup reçu dont bénéficie Michel. Bonne mise en jeu des deux adversaires; Félix assure son deuxième coup alors que Michel s'enfonce sous les arbres à droite. L'approche de Félix est green. Mais Michel réussit également à atteindre le green malgré les arbres! Il est très fort, mais au putting, Félix rentre le bogey contre un double pour Michel. Le trou est partagé. Félix reste 2 down ! Plus que 4 trous!
- Par 5 n°15: Michel drive trop à droite alors que Félix tangente les arbres de gauche et coupe le dog-leg. Les seconds coups sont bons. Ce sont les approches qui vont départager ces messieurs. Celle de Michel traverse le green alors que le lob de Félix pitche à 2 m du trou. Son bogey lui permet de revenir 1 down.
- Par 3 n°16: Le coup d'hybride de Félix finit dans les arbres de gauche. Michel fait une belle mise en jeu qui traverse le green. Il gagne le trou pour mener 2 up. Il reste deux trous ! Félix apparait résigné. René lui confie: " Félix, au golf, c'est jamais fini". L'expérience, c'est pas rien !
- Par 4 n°17: Félix rend un cinquième coup à Michel ! Il gamberge à fond !!! Les deux drives roulent, roulent et s'immobilisent près du bunker de fairway. Et là, catastrophe pour Michel, il met son coup de bois hors limites à droite ! Sa provisoire suit la même trajectoire mais s'arrête juste avant le hors limites. Bon deuxième coup de Félix qui atterrit à quelques mètres du green. Michel joue son approche, tape un arbre et ressort hors limites !!! Félix gagne le trou malgré le coup donné à Michel, qui n'est plus que 1 up ! Et si René avait raison ?!,
- Par 3 n°18: Le coup de fer 8 de Félix pitche juste avant le green et roule jusqu'à 1,5 m du trou. La mise en jeu de Michel est dans le bunker de gauche. Bonne sortie mais ... Félix rentre son putt pour birdie. All square ! Il revient de très loin ! Mais il revient!
- D'un commun accord, les joueurs décident de jouer le play-off sur le 18. La mise en jeu de Félix s'arrête près du bunker de gauche. Celle de Michel est grattée; son deuxième coup finit dans le bunker. Double bogey pour Michel, bogey pour Félix. Félix est en Demi-Finale, alors qu'il se voyait archi-battu au trou n°12, après son mauvais putt!
C'est le golf! Un grand bravo aux deux joueurs. Michel a très bien drivé, très bien putté. Ses approches lui ont peut-être coûté un sort plus favorable. Et très belle partie de Félix, qui retrouve avec bonheur les Demi-Finales!
Mesure des putts au trou n°10 Félix l'emporte (d'extrême justesse) sur Michel!
2ème Tour
Patrick LERMUSIAUX élimine Martine CHANRION au 4ème trou de play-off!
Très beau temps, un peu chaud (32 °C), au Golf de Lyon-Verger, en cette fin d’après-midi du 29 juillet, où les 2 amis et néanmoins compétiteurs avaient choisi de se retrouver (accompagnés par le fidèle Roland). Le Verger était plutôt en bon état, le Préfet du Rhône autorisant encore l'arrosage, contrairement à celui de l’Ain, responsable d'un Mionnay un peu grillé. Et comme attendu, les 2 joueurs étant 21,6 d’index, le match fut très, mais vraiment très, équilibré. Martine avait choisi de jouer des boules bleues et recevait donc 3 coups.
Martine, très précise, démarra en trombe et remporta les 2 premiers trous. Patrick réagit un peu entre le 3 et le 6, mais Martine, toujours aussi régulière (au contraire de Patrick qui égara quelques drives) enfonça le clou au n°8 pour se détacher 3 up.
C'est alors, entre le trou n°9 et le n°12, que Patrick retrouvait enfin son drive et son grand jeu; au moment même que Martine oubliait un peu les siens. Patrick empochait les 4 trous d'affilée, remontant all square au 11 puis passant en tête 1 up pour la première fois de la partie. Les 2 compétiteurs montaient alors leur niveau de jeu, Martine revenant all square au n°13 puis au n°16; et ils ne se quittaient plus jusqu’au 18, qu'ils terminaient à égalité!
Démarre alors sur le trou n°1 un superbe play-off totalement haletant, alors que les ténèbres commencent à envahir les collines de l'Ozon. Le premier trou est square sur deux double bogeys, témoignant de la nervosité des adversaires. Mais le marqueur doit ensuite noter 4 pars sur la carte sans que Martine et Patrick ne puissent se départager. Et c'est finalement au 4ème trou de play-off, alors que Martine concède le bogey, que Patrick rentre l'ultime putt pour le par et remporte la victoire! Précisément au moment où les grandes eaux (pas celles de Versailles, mais celles de l'arrosage des greens du Verger en fin de journée) s'enclenchent et arrosent copieusement nos 2 camarades encore sur le green !!!
Vraiment une bien belle partie, entre 2 amis, au niveau très proche et avec un suspense intense jusqu’au bout. Seule note négative, le bar est fermé et la bière fraîche tant attendue ne peut être servie! Notons que Patrick s'engage solennellement à offrir deux sérieux à Martine et Roland pour fêter sa qualification!
Patrick sous les Grandes Eaux du n°1
La nuit tombe, sur le Verger! Belle partie, les amis!
Le vétéran Bernard CARMOIN impitoyable face au rookie Hervé BRES (8 et 7)
Cédons tout de suite la parole à Bernard, qui nous a fait parvenir un haletant reportage de la rencontre (un seul commentaire de la rédaction d'i-GreenGreen: Bernard souhaite visiblement terminer son Pierre BERGER 2020 différemment du 2019, qui l'avait vu échouer contre le Roc QUINTON en Finale!).
La rencontre du match play entre Hervé BRES, vainqueur de Caroline VAIHE, et Bernard CARMOIN, qui avait disposé de Daniel DOTHAL par forfait, se déroulait au Golf du Verger ce mardi 28 juillet. Départ à 8h 40, mais déjà à 7 h 45 il faisait 23°C ; de nombreuses voitures et bon nombre de joueurs sur le parking laissaient à penser que les éternels habitués avaient décidé de partir de bonne heure, à l’image de Gérard COUSSAT et de Michel FALCAND, qui se dirigeaient vers le « Pré Neuf ».
Greens superbes, fairway encore très verts malgré l’interdiction d’arrosage, toutes les conditions étaient réunies pour passer une bonne matinée. Hervé BRES, joueur depuis 18 mois, index 54 mais « cappé à 36 », était évidemment très désavantagé face à un joueur qui se balade sur les parcours depuis 20 ans. Mais, comme on le dit si bien ave l'accent, le rrrrrèglement, c’est le rrrrrèglement !
A l’issue des 9 premiers trous, la partie semblait jouée, mais au trou n° 10, Bernard, qui devait s’imaginer que c’était définitivement dans la poche, ratait son départ et même le second; du coup, Hervé prenait son premier point sur le trou handicap 1 !
Hervé, puis Bernard rataient leur départ sur le trou numéro 11, sans doute perturbés par la partie de 4 joueurs, devant eux, qui les immobilisaient depuis 5 trous, sans avoir la délicatesse de les laisser passer. Bref, nos deux compères se dirigeaient tant bien que mal vers le green, lorsque ... Roland MURARD fit son apparition.
Bernard remportait le trou, c’était fini : 8 et 7 pour Bernard, Roland tombait bien pour prendre la photo finale. Il faisait alors 32 °C et le retour se fit en poursuivant le parcours jusqu’au n°15, Roland prodiguant ses conseils -- un peu tardifs -- à Hervé, comme il sait si bien le faire!
Françoise LUCCIONI écarte Yves KOMORN 3 et 1 pour se qualifier pour les Quarts de Finale
Partie longtemps indécise, ce vendredi 24 juillet, sur le parcours de Chassieu, que Françoise et Yves avaient préféré à Mionnay, pour cette nouvelle rencontre. Très beau temps, un peu chaud, même, en fin de partie. mais vent quasi-nul. Un parcours avec des greens en excellente condition mais des fairways en début de grillage du fait de l'interdiction d'arrosage mise en place par le Préfet.
L'aller était très légèrement à l'avantage d'Yves, qui allait mener 1 up à 4 reprises (au 1, au 4, au 7 et au 9, après un splendide birdie sur une approche au rescue à 1m50 du mât). Mais Françoise parvenait à revenir square à chaque fois grace à son driving de métronome, pratiquement toujours plein fairway et son très bon jeu autour des greens. Près du green du n°9, les compétiteurs étaient rejoints par Félix BIGOT, qui avait tenu à venir les encourager sur le retour, appareil photo à la main (merci, Félix!).
Revenant square au par 4 n°11, où Yves manquait son approche au fer 9, Françoise plaçait deux banderilles décisives au par 3 n°12, rentrant une jolie ficelle pour le par, puis au par 4 n°13 où Yves se laissait trahir par son chipping. 2 up pour Françoise, quatre trous à jouer, Yves en était réduit à attaquer et partait à la faute au n°17, drivant dans un des nombreux bunkers de fairway. Victoire 3 et 1 pour Françoise, qui joue bien en ce moment et pourrait bien aller loin, très loin, dans l'édition 2020 du Challenge Pierre BERGER.
Drive de Françoise au n°8
Approche de Françoise devant le cadavre du peuplier du n°9
Putt pour birdie d'Yves au n°9 (ça va rentrer!)
Drive d'Yves au n°11
Un des putts de la victoire (ici, celui rentré par Françoise pour le par au n°12)
Françoise rayonne, Yves déchante!
Félix BIGOT se qualifie 1 up aux dépens de Bruno SEGURA
Merci à Félix de nous avoir transmis ce reportage haletant, exhaustif, imagé et totalement impartial!
"Voici en quelques phrases, notre match play que nous venons de jouer, Bruno et moi, au Verger. Quel suspense, sur les 4 ou 5 derniers trous! Mais ... le vainqueur est l'ancien, Félix, qui gagne par 1 up ... Ouf !!! C'était juste ... on n'était pas loin du play-off, comme lors de la victoire de Michel FALCAND face à Christophe QUINTON !
Toujours est-il que nous nous retrouvons avec Bruno au Verger à 11h10, ce jeudi matin. Peu de voitures sur le parking, peu de golfeurs sur les fairways. Pourtant, le parcours est en parfait état, et le temps est absolument idéal pour jouer au golf ! Je rends 3 coups à Bruno.
Dans la première partie du parcours, Bruno éprouve quelques difficultés à rentrer dans le match, gêné par un petit jeu qui ne fonctionne pas de la manière espérée. Alors que, de mon côté, le drive est fréquemment sur le fairway et le putting fonctionne. Ce qui me permet d'atteindre le trou n°10 avec 5 coups d'avance.
Au 10, nous jouons bogey tous les deux, mais Bruno empoche le trou grâce à son coup reçu, revenant 4 down. Je déjoue sur le 11, mettant mon drive hors limites (mais je réussis à partager le trou), puis sur le 12 (départ manqué) alors que Bruno brille sur ce par 5 en rentrant un superbe par. Je ne mène plus que par 3 up !
La tension monte d'un cran, je commence à me dire que Bruno est en train de revenir à toute vapeur. Le par 3 n°13 confirme cette crainte: nous sommes tous les deux dans le bunker, Bruno en sort mieux que moi et gagne le trou. Il n'est mené plus que 2 up ! Attention Danger, ... me dis-je !
Au difficile par 4 n°14, je lui rends 1 coup; nos mises en jeu sont bonnes mais Bruno manque son deuxième coup: nous terminons ce trou 5 et 6 donc square avec le coup reçu. Je respire un peu! Je suis toujours 2 up, 4 trous à jouer. L'espoir renaît. D'ailleurs nous partageons le par 5 n°15.
Mais Bruno rentre son putt pour le par au par3 n°16, gagne le trou et n'est plus mené que 1 up ! Ca gamberge chez-moi et le 17 qui vient ne me rassure pas du tout ! Nos deux mises en jeu sont moyennes, nos coups suivants bien moyens également: nous finissons le trou square. Toujours 1 up pour moi ! Je pense beaucoup à Christophe, qui a du partir dans un play off ... qui s'est mal passé pour lui ! Alors tout se joue là sur le 18.
Bruno frappe un joli premier coup mais le vent du nord qui souffle de plus en plus fortdévie la balle, qu'un rebond malheureux envoie dans le bunker de droite; de mon côté, j'atterris avant le bunker de gauche. Nos deux approches ne nous permettront pas de faire le par, mais de rentrer le bogey sans difficulté. A égalité!
Et voilà comment j'ai gagné ce match 1 up et comment Bruno l'a perdu. Il y avait vraiment de la place pour qu'il le gagne, surtout dans la première partie du parcours ! Désolé Bruno, c'est le golf et je t'ai connu dans des jours bien meilleurs et avec plus de chance ! Un grand merci pour cette belle partie.
Félix
Sylvain MAZIERES bat Sean BRADLEY 5 et 4
(De notre reporter exclusif, entraîneur et heureux père, Gérard BRADLEY; visionnez bien le powerpoint en fin de reportage ...)
Mionnay, le 5 juillet. Un match et une partie très sympas, merci Sylvain. Comme Sylvain l'a dit: l'aller fut assez serré. Mais allons-y trou par trou ...
1) Sylvain démarre bien, un bon drive, un bon second coup mais qui reste court du green. Le drive de Sean n'est pas top mais son bon second coup le ramène à la hauteur de Sylvain, juste devant le green. Joli petit jeu des deux qui partagent le trou. All square.
2) Tous les deux s'égarent un peu sur ce long par 5 n°2, transitant par les bois pour finir le trou en 8. Mais Sean a un coup reçu et mène donc 1up.
3) Au n°3, Sylvain rate son drive mais se recentre parfaitement, tape une excellente approche et rentre son putt pour le par. All square de nouveau.
4) Très serré, par pour Sylvain et bogey pour Sean qui dispose d'un coup reçu et reste donc All Square.
5) Ce par 5 est très bien joué par Sylvain, un bon drive, un bon coup de bois, une approche tout près du green, chip et deux putts, bogey pour lui. Sean, malheureusement, n'a pas franchi la rivière à son second coup. Il lui faudra quelques coups supplémentaires pour atteindre le green. 1 up pour Sylvain.
6) Sylvain poursuit son jeu très régulier, empoche le long par 4 et mène 2 up.
7) Sean manque un petit putt pour prendre ce par 3 et partage: Sylvain reste 2 up.
8) Bon drive sur le fairway pour Sylvain. Gros slice pour Sean qui atterrit sur le fairway du 7. Il a un long coup à frapper pour passer l’étang mais reste zen et réussit un joli coup avec son hybride. Une fois sur le green, c'est Sylvain qui est sous pression, mais il rentre son long putt et partage le trou. Toujours 2 up pour lui.
9) Bons drives des deux joueurs. 2 up pour Sylvain.
10) Trou partagé à nouveau.
11) Joli par de Sylvain, qui porte son avance à 3 up.
12) Sylvain et Sean, très concentrés tous les deux, jouent bien ce par 5. Nouveau par pour Sylvain, nouveau bogey pour Sean qui bénéficie d'un coup reçu et partage le trou. Sylvain mène toujours 3 up.
13) Ce par 4 dans les bois n'est pas des plus faciles. Sylvain le négocie correctement et passe 4 up.
14) Sylvain empoche ce court par 3 pour gagner 5 et 4.
Une belle rencontre. Gagnée par l'homme en forme du moment, Sylvain MAZIERES, malgré une belle résistance du fiston! Je suis fier de la façon dont Sean a joué: il sera un atout pour notre équipe à la prochaine Corber Cup!
Matchplay mazie res sean bradley 05 jul 20 (4.29 Mo)
Michel FALCAND bat Christophe QUINTON 1 up au 20ème trou!
Première rencontre du 2ème tour et première surprise, quoiqu'il soit de notoriété publique que s'affronter à Michel FALCAND n'est jamais une sinécure, Christophe QUINTON, vainqueur du Challenge Pierre BERGER 2019 (et prochain adversaire, le 18 Juillet, du bombardier Corpsiste Olivier PALLAS dans le cadre du Grand Défi 2019 opposant les vainqueurs des tournois de match play de nos deux Sections), a été battu lundi 6 Juillet dès son entrée dans le tournoi.
Visiblement, Christophe n'était pas dans son assiette, malgré la météo parfaite. Le drive, son arme de prédilection, ne partait pas, ou du moins pas en direction du fairway, ce qui, au Verger, devient rapidement un handicap majeur. Pourtant, la partie avait bien commencé, avec un joli birdie au très court trou n°1. Après son bogey au 2, Christophe était déjà 2 up. Mais quand on rend 15 coups à un joueur de la trempe de Michel FALCAND, ceci est loin d'être suffisant.
Dès le par 3 n°4, Michel entamait sa remontée, revenait all square au n°5. Le par de Christophe au par 3 n°6 était contré par un bogey de Michel. Et brutalement, au 8 et au 9, Christophe égare ses drives et concède les deux trous pour se retrouver 2 down au départ du 10! Par au court par 4 n°11, par au par 3 n°13. Mais ces deux pars de Christophe encadrent une nouvelle croix au par 5 n°12. Michel n'est pas parfait non plus mais maintient son avance à 2 up puis à 1 up jusqu'au trou n°17. Au très court par 3 n°18, catastrophe pour les deux adversaires, très tendus tous les deux, mais le double bogey de Christophe l'emporte sur la croix de Michel! All square.
Le play off a toujours été favorable, jusqu'à maintenant à Christophe (souvenez-vous de sa victoire en 2016 contre Quentin de CARVALHO, avec un eagle au n°19!). C'est compter sans l'opiniâtreté de Michel qui, au n°1, répond au par de Christophe par un autre par. Et l'étroit par 4 n°2 scellera le match. Bogey pour Michel, drive dans les bois pour Christophe et double bogey. Michel se qualifie 1 up pour le 2nd Tour!
Nous connaissons tous l'ardeur golfique de Christophe! Gare à ceux qui se trouveront sur sa route dans l'édition 2021 du Challenge Pierre BERGER! Et attention, Monsieur PALLAS, le 18 juillet vous aurez en face de vous le plus déterminé des golfeurs!
1er Tour
Hervé BRES bat Caroline VAILHE 2 et 1
Dans le match des 54, disputé au Verger samedi 20 juin, c'est Hervé BRES qui a vaincu Caroline VAILHE, après une rencontre particulièrement disputée (voir la carte de score ci-dessous): pendant 16 trous, la tête de la course a changé 4 fois de ... genre, aucun des deux adversaires n'ayant porté son avance à plus de 2 up! Et c'est au trou n°17 qu'Hervé BRES a porté l'estocade pour gagner 2 et 1. Bravo à tous les deux!
Nouvelle rencontre, disputée ce mardi 16 juin au Verger: Martine CHANRION a disposé de Gérard COUSSAT sur le score de 7 et 5. Dans un deuxième tour explosif, elle rencontrera Patrick LERMUSIAUX, qui a bénéficié du forfait de Bernard FUNDAKOWSKI.
Félix BIGOT bat René RIGOTTIER 6 et 5
ou ...
12 ans après!
Reportage de l'envoyé spécial d'i-GreenGreen, Patrick Lermusiaux
Météo parfaite à Mionnay ce vendredi 29 mai, grand soleil, un peu de vent pour rafraichir sans gêner les joueurs. Françoise et Patrick accompagnent nos duettistes et duellistes. C'est la quatrième fois que nos amis se rencontrent en tournoi de match play du COBE. Les fois précédentes, c'était en Finale: en 2006 et 2007, Félix l'avait emporté. En 2008, René avait pris sa revanche.
Départ hésitant de Félix au putting et surtout un petit chip au bois 3 rentré directement, grande spécialité de notre ami René, qui lui permet d'être 1 up au trou n°2. Mais Félix égalise aussitôt au trou 3 et surtout drive à la perfection, tant en précision qu'en puissance, ce qui lui permet de remporter la plupart des trous suivants de l'aller pour passer 5 up au n°9.
René, en difficulté au drive, réagit néanmoins au début du retour et empoche le trou 11 pour revenir à 4 down, mais Félix remet les watts avec son drive puissant, gagne les 12 et 13 pour l'emporter 6 et 5. La différence s'est faite au driving, où Félix s'est vraiment montré impressionnant sur à peu près tous les trous; attention danger pour son prochain adversaire.
La partie s'est terminée par une bonne bière fraiche entre les 4 partenaires. Ca fait du bien.
Ajouter un commentaire