Séjour "Marie-Antoinette" au Golf du Val de Cher

Le reportage

Nassigny, petit village de l'Allier, à 20 km de Montluçon, à 60 km de Moulins, traversé par le Cher, le canal du Berry et la voie ferrée Paris - Montluçon (???). Au bord du canal, un superbe chateau, réhabilité avec moyens et compétence. Et serpentant autour du chateau, un golf 18 trous. Le Golf du Val de Cher, que Madame CARMOIN avait fort adéquatement désigné comme hôte du 15ème "Séjour Marie-Antoinette"!

Quelques mots sur le chateau de la Guerche, construit au XIVème siècle par Gilbert de Chauvigny de Blot sur les restes d'une maison forte élevée par les moines du Prieuré de la Chapelle d'Aude. Sévèrement endommagé par un incendie pendant les guerres de religion, la demeure a été profondément remaniée au XIXème par la famille de La Preugne.

Nous avions coutume, lors des séjours proposés par Marie-Antoinette, de jouer sur des parcours abondemment arrosés, soit par les pluies du printemps, soit par les orages de fin d'été. Mais vous n'êtes pas sans ignorer qu'une bonne partie de la France est victime, en cette année 2020, d'une grave sécheresse. Le Préfet de l'Allier, à l'instar de ses collègues du Rhône, de l'Ain et de l'Isère, a pris un arrêté "Sécheresse" qui interdit tout arrosage aux parcours de golf, à l'exception des départs et bien sûr des greens. Les fairways de Val de Cher étaient donc en grande majorité réduits à l'état de terre sablonneuse, comme "vers chez nous". Un parcours agréable, par 70, composé d'un aller légèrement vallonné, évoluant dans le parc abondemment boisé du chateau, ponctué de chênes majestueux et d'un retour visiblement créé quelques décennies après l'aller dans la plaine alluviale du Cher, entre canal et rivière, très plat, relativement étroit et bien "grillé".

Un golf rustique mais très hospitalier, visiblement animé par une équipe de bénévoles. Pas de pro-shop, pas de restaurant, un accueil hébergé par ce qui était probablement, dans les temps anciens, l'un des pavillons de chasse du chateau; mais des déjeuners sympas, cuisinés par un traiteur local, stockés dans la camionnette avec chambre froide dudit traiteur, dont le compresseur distillait un doux murmure susceptible de troubler la compréhension des conversations par les quelques durs de la feuille de la Section. Le tout dans un cadre, mes aïeux! 3 tables de campagne disposés sous un groupe de cèdres majestueux (désolé, l'adjectif a déjà été employé pour les chênes, mais il est seul en mesure de contribuer à la restitution fidèle de l'ambiance de ces deux déjeuners champêtres, en appui des photos de Marie-Antoinette, de Félix et du reporter exclusif d'i-GreenGreen).

Mais venons-en à l'objet principal du séjour: les deux parties en formule individuelle, disputées le jeudi 3 et le vendredi 4 septembre, et qui opposaient cette année 3 golfeuses et 11 golfeurs (accompagnés de l'organisatrice, de 4 non golfeuses et d'un golfeur en convalescence -- Roland MURARD), nous étions au total 20 participants). Les classements figurent ci-dessous.

Ennnnnaurme surprise, quoique pas si surprenante que cela, vu qu'elle accède pour la première fois, cette année, aux demi-finales du Challenge Pierre BERGER: l'outrageuse domination en Net d'une Françoise LUCCIONI en super forme. Malgré un putting qu'elle qualifiait de déficient, notre hyper-modeste savoyarde excella des départs jusqu'aux greens, se permettant de scorer rien moins que 8 pars le jeudi pour revenir avec un Net de 50, excusez du peu! Distançant un Michel FALCAND pourtant brillant de 12 points et Félix BIGOT de 14 points! Françoise allait moins bien se comporter le lendemain, se contentant d'un modeste 34. Fruit du hasard? Optons plutôt pour de la fine stratégie! Seule la partie du vendredi étant homologuée. Françoise évitait ainsi de baisser considérablement son index et de mettre en péril ses chances d'accéder à la Finale du Pierre BERGER aux dépens du même Félix.

Vendredi, c'était au tour de Myriam QUINTON, efficacement coachée par ses camarades de partie, Félix BIGOT et Patrick LERMUSIAUX, de topper le classement en Net à l'aide d'un joli 41, devant le renaissant René RIGOTTIER-GOIS (39), qui se permettait même de remporter le concours de drive avec un coup de 175 m. Complètant le triomphe familial, Christophe QUINTON, un peu effacé la veille, rentrait cette fois-ci avec une petite perf de 38 qui lui permettait de revenir sous les 12 en index WHS. Le classement général du séjour en Net ne pouvait bien sur échapper à Françoise LUCCIONI (84), qui était accompagnée sur le podium par Michel FALCAND (74), le grand spécialiste des "Séjours Marie-Antoinette", et par Myriam QUINTON (73).

Moins de surprises en Brut, Christophe terminant les deux journées au dessus des 20 (21 le jeudi, 25 le vendredi) et devançant assez largement Patrick LERMUSIAUX (14 points les deux jours pour un total de 28); avec un total de 24 points, Françoise LUCCIONI occupait la 3ème place du podium, terminant tout près de Christophe le jeudi, avec un exceptionnel 18 (8 pars et 2 bogeys!). Pour l'anecdote, Yves KOMORN apparaissait dans les derniers rangs du classement, brandissant l'excuse du shaft brisé de son driver lors de l'extraction du sac de golf du coffre!

L'organisatrice avait prévu de nous accommoder dans un fort sympathique hôtel à quelques kilomètres au sud de parcours. A l'énoncé du nom de l'établissement, Le Jardin Délice, vous comprendrez que nous fûmes tous assez dithyrambiques pour évaluer le dîner du jeudi soir. Un grand Merci de la part des 18, Marie-Antoinette! Cette Quinzième Edition fut en tous points une réussite!

Dans quelques jours, nous donnerons la parole aux non-golfeuses, qui profitèrent des deux très belles journées pour visiter le splendide village médiéval d'Hérisson, à proximité de Saint-Victor, le vieux Montluçon, puis, le vendredi, pour randonner le long du bien ombragé Canal de Berry sur une bonne quinzaine de kilomètres. Autres découvertes locales, les époux QUINTON profitèrent du retour pour immortaliser leur passage au Centre de la France (voir photo). Quant à Marie-Thérèse de NOMAZY et Yves KOMORN, ils écumèrent la belle ville de Moulins, son Centre National du Costume de Scène et ses spectaculaires spectacles de lumières (voir photos).

Les classements

91 classements jeudi

92 classements vendredi

93 classement ge ne ral

L'Album Photo du jeudi ...

L'Album Photo du vendredi

Les déambulations des non-golfeuses

81 herisson

Les ruines d'Hérisson

82 chateau de montluc on

Montluçon, le Chateau des Ducs du Bourbonnais

83 le canal de berry

Le Canal de Berry

Et vous pouvez télécharger le fichier .pdf détaillé des captivantes pérégrinations de Madeleine, Marie-Hélène, Marie-Thérèse et Nelly dans le coeur du Bourbonnais! 

  • Nom du fichier : Séjour des promeneuses .pdf 04 sep 20
  • Taille : 6.96 Mo
Télécharger

Votre Invitation ...

Nous sommes en 2020, et depuis 2005, date de la première édition, il n'a pas toujours été facile de trouver un parcours à moins de 4 h de Lyon avec des possibilités d'hébergement pour un groupe, d'environnement agréable pour nos accompagnatrices et sans parler du calendrier pour le choix des dates retenues. 

Mais tous les ingrédients sont rassemblés pour cette nouvelle aventure, aussi je vous propose de découvrir dans l'invitation ci-dessous où aura lieu le séjour des 3 et 4 septembre.

J'espère que vous serez nombreux à me suivre durant ces deux jours, où la découverte, la convivialité et l'enjeu sportif seront au rendez-vous!

Marie-Antoinette

Invitation p1Invitation p2 1

Invitation p3 1Invitation p4 1