Le séjour "Marie-Antoinette" au Golf des Volcans et à Clermont-Ferrand
Jeudi, une belle journée de découverte
Jeudi 1er et vendredi 2 septembre, Marie-Antoinette organisait à notre intention son 17ème séjour golfique en nous faisant découvrir un parcours important de notre région Auvergne - Rhône - Alpes: le Golf des Volcans. Un superbe parcours tracé sur un large plateau à mi-pente des flancs du Puy de Dôme, à une quinzaine de kilomètres de la métropole auvergnate. Le parcours de jeunesse de l'une des meilleures golfeuses françaises de tous les temps: Gwladys NOCERA, vainqueur à 14 reprises sur le Tour Européen féminin.
C'est sous un très beau soleil que nous disputâmes la première partie, jeudi après-midi. Très peu d'entre nous avaient déjà joué ce parcours. Beaucoup moins vallonné qu'anticipé, mais assez sinueux, évoluant au milieu d'une splendide forêt de feuillus et de pins sylvestres. Des fairways relativement larges. Mais beaucoup de bunkers aux approches des très vastes greens (où les trois putts abondèrent!). Et sur presque tous les trous, la majestueuse cîme du Puy de Dôme.
En Net, le classement consacra la victoire de l'excellente Caroline VAILHE, qui, avec 40 points, résista au retour d'Yves KOMORN (39 points), Félix BIGOT (38 points) montant sur la 3ème marche du podium. Christophe QUINTON et le surprenant René RIGOTTIER revenaient également avec de solides cartes de 36, qui les laissaient, cependant, au bas dudit podium.
En Brut, à tout seigneur tout honneur, Christophe QUINTON distançait tout le monde avec un très respectable 23 points. Le second était Roland MURARD (19 points) très fiable avec son driver et ses bois. Il fallait descendre à 13 points pour trouver Yves KOMORN, qui devançait d'un petit point Félix BIGOT et Martine CHANRION, heureuse de retrouver progressivement son golf.
Christophe QUINTON ayant drivé dans le rough de gauche au trou n°2, le meilleur dsrive fut à mettre à l'actif de Roland MURARD. Alors qu'un peu plus loin, Bernard CARMOIN mettait en jeu à proximité du mât et empochait le concours d'approche.
De leur côté, les 4 "accompagnatrices" avaient recruté un guide patenté qui leur fit découvrir le centre historique de Clermont-Ferrand, cette ville bâtie dans le cratère érodé du Maar de Jaude, un volcan inactif depuis plus de 150 000 ans! Nous les retrouvâmes au Royal St-Mart, le très confortable hotel *** que Marie-Antoinette avait réservé pour nous à Royat, où nous appréciâmes l'apéritif et un suculent repas, magnifiquement présenté!
Les équipes
Golfeuses et golfeurs à l'oeuvre
A l'hotel
Vendredi, les vannes du ciel s'ouvrent sur le Golf des Volcans
Les prévisions météo du vendredi n'étaient pas géniales géniales, mais nous nous présentâmes, pleins de courage, au départ du trou n°10, dès 8h30. Les 6 ou 7 premiers trous se passèrent tout-à-fait normalement, sous un ciel cependant assez menaçant. Aux premiers coups de tonnerre roulant dans le lointain, nous scrutâmes avec inquiétude le sud-ouest d'où étaient censées venir les perturbations. Il était bien gris, ce sud-ouest.
Et il noircissait à vue d'oeil, jusqu'à ce que retentisse la corne de brume signifiant "retour immédiat au club-house". Il éait déjà un peu tard. Les parapluies se déployèrent soudainement. Nous étions heureusement au départ du 8 ou du 9, selon les équipes, donc proches du club-house. A peine étions-nous arrivés au bar que la foudre tomba à proximité de l'Accueil.
Les accompagnatrices, elles, étaient parties en randonnée en même temps que nous. Elles avaient entendu la sirène et amorcé leur retour, mais étaient à ce moment précis encore à deux bons kilomètres du club-house, s'abritant comme elles le pouvaient des trombes d'eau qui s'abattaient sur Les Volcans! Elles réussirent heureusement à nous rejoindre sans encombre, mais relativement trempées!
Le soleil revint évidemment après le repas pris au restaurant du Golf, mais seul Christophe et Patrick eurent le courage de repartir pour faire quelques trous de l'aller. Les autres se contentèrent d'immortaliser en photo le sommet du Puy-de-Dôme, qui émergeait lentement des nuages.
Un très gand merci, Marie-Antoinette et Bernard, pour cette 17ème édition, un tantinet perturbée mais ô combien agréable!
Au départ avant l'orage
Les podiums
Les accompagnatrices et le Puy-de-Dôme après l'orage
La photo de groupe
Merci, Marie-Antoinette et Bernard!
Les classements
Ajouter un commentaire